Partagez votre histoire
Au fil des ans, plus de 6000 personnes nous ont écrit pour nous raconter leur histoire. Cela nous a inspiré à créer un espace pour que la communauté MCS puisse partager ses expériences.
Nous voulons être votre éditeur, nous voulons que cette page soit un endroit où vous pouvez partager votre histoire avec la communauté, pour faire passer le message que ce handicap existe!
Voici quelques-unes des histoires qui ont été partagées avec nous et qui nous ont motivés à continuer à nous battre :
Chers membres et amis,
Merci de prendre le temps de lire ce message.
Les Canadiens sont confrontés à une crise du logement, mais les personnes atteintes de sensibilité chimique multiple (SCM/MCS) sont depuis longtemps en crise lorsqu’il s’agit de trouver un logement adéquat. Nous savons à quel point cette condition de santé, la sensibilité chimique multiple, peut être débilitante. Elle a un impact sur tous les aspects de votre vie : vos relations, votre maison, votre travail, tous les aspects de votre vie sont soudainement dangereux et vous pouvez vous sentir isolé.
Nous savons que beaucoup d’entre vous qui sont atteints de SCM/MCS sont confrontés à la discrimination sur le marché du logement et à des obstacles supplémentaires lorsqu’il s’agit de trouver des conditions de vie décentes. Vous devez tenir compte de la proximité de vos voisins, si votre maison se trouve dans une rue particulièrement passante, si votre appartement est non seulement conforme aux normes, mais aussi supérieur aux normes en matière de ventilation, de choix des matériaux, de lutte contre les parasites et plus encore. En d’autres termes, pouvez-vous trouver un logement adéquat…
L’itinérance est un mot dont les gens aiment se distancer mais beaucoup de gens tombent dans cet état sans s’en rendre compte. Le « Couch Surfing », la « Vie dans une auto », et même le fait de rester chez des amis pendant de longues périodes sont toutes des formes différentes d’itinérance et malheureusement, l’itinérance est l’un des plus grands problèmes auxquels est confrontée notre communauté de SCM/MCS. Il est choquant et bouleversant d’être atteint d’une maladie chronique et encore plus d’être sans abri durant cette période.
Nous admirons votre résilience, votre force, votre ingéniosité et votre courage. Comment vous n’abandonnez jamais et comment vous trouvez des moyens de vous en sortir face à des défis insurmontables. Souvent, tout seul.
Mais où sont vos histoires ? Qui les publie ? De temps en temps, nous voyons des articles de presse comme s’il s’agissait de cas isolés. Nous savons que plus d’un million de personnes ont été diagnostiquées avec une SCM/MCS au Canada (Statistique Canada 2020).
Nous voulons vous offrir un espace sûr pour que vous puissiez raconter votre histoire, qui peut être aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez. Vous pouvez utiliser votre nom ou rester anonyme. Nous éditerons votre histoire pour vous et veillerons à ce qu’une traduction en
français et en anglais soit disponible et chargée sur le site web. De temps en temps, nous enverrons vos histoires inspirantes via les médias sociaux afin de sensibiliser le grand public à la SCM/MCS.
Vous vous demandez peut-être par où commencer votre histoire. Voici quelques suggestions :
Essayez de garder votre histoire en dessous de 1000 mots, ou quatre pages. Police de caractères : Times New Roman 12, double interligne. Cependant, nous accepterons toute longueur fournie par vous !
- Quels changements ont été apportés à votre mode de vie et à votre domicile lorsque la SCM/MCS s’est installée ?
- Qu’est-ce qui, dans votre maison, vous a rendu malade ?
- A-t-il été difficile de trouver un logement adéquat avec cette condition ?
- Avez-vous déjà été sans abri à cause de la SCM/MCS ? (Directement ou indirectement)
- Avez-vous surfé sur des canapés, habité chez des amis, vécu dans votre voiture ou dans une camionnette, ou encore vécu avec vos fenêtres ouvertes en hiver ? (Il s’agit de différentes versions de l’itinérance)
- Évitez-vous de cohabiter avec d’autres personnes à cause de la SCM/MCS ? Quel impact cela a-t-il sur vos relations ?
- Vous sentez-vous en sécurité dans votre situation de logement ?
- Avez-vous été victime de discrimination lors de la recherche d’un logement convenable ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez voir changer dans le marché du logement pour mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de SCM/MCS?
Cliquez ici pour nous écrire afin de nous faire part de votre intérêt pour ce projet et pour nous dire si vous avez besoin d’aide. Si vous ne pouvez pas rester longtemps devant l’ordinateur, nous pourrions noter votre histoire par téléphone et vous en envoyer une copie pour approbation.
Nous sommes impatients de vous entendre.
Avec tous nos vœux de réussite,
L’équipe de l’ASEQ-EHAQ